Résultats Fontainebleau – 11/05/2016 au 14/05/2016


11/05/2016 : CCI* Fontainebleau – Jour 1

Sur le premier jour, nous avons pris la route. Nous avions de la chance, nous n’étions pas très loin, juste à 1h30. Cela nous a laissé le temps d’arriver tranquillement, de nous installer comme il faut, et de préparer Manhattan en vue de la visite vétérinaire !

On installe le poney !

Alors on s’active, pas de temps à perdre, on pionte, on natte la queue, on lustre le poil, on graisse les pieds… Et ensuite, c’est à la cavalière de se préparer un petit peu, histoire d’être elle aussi présentable !! La visite vétérinaire passe impeccable, Poney est droit, les juges nous autorisent donc officiellement à démarrer la compétition !

On revient au box, et on protège le petit cochon sur pattes qui me sert de poney avec sa cagoule de chez Horzehoods! Et pour une fois, je serais pas la seule à protéger mon cheval comme ça, des britanniques dans l’écurie voisine ont aussi une cagoule, pour un cheval gris aussi !!


12/05/2016 : CCI* Fontainebleau – Jour 2

Dressage aujourd’hui ! J’aurais le temps de faire une première détente à Manhattan en tout début de matinée !

Mais d’abord, il faudra aller réveiller le poney, tout endormi encore avec sa cagoule !! Et ensuite, direction la carrière de détente. Manhattan est plutôt pas mal, disponible, à mes ordres, mais il y a beaucoup beaucoup de moucherons. Il commence un peu à s’énerver, donc je décide de pas trop insister et de rester sur de bonnes choses, en vue de le mettre dans de bonnes dispositions pour le dressage de l’après-midi !

 

Début d’après-midi, on prépare Manhattan et direction la carrière. J’avais initialement prévue de faire que 30min de détente, mais au final, je vais en faire plus, plutôt 45 min… Cela, ajouté à la bonne détente du matin, et au fait qu’il y avait beaucoup de moucherons, j’ai eu beaucoup beaucoup de mal à conserver un cheval frais et disponible…

Manhattan commence à basculer la nuque, donc je le repasse au pas pour essayer de le faire déconnecter du travail, mais il y a trop de moucherons pour qu’il reste calme, et ce malgré le bonnet.
En partant sur le carré, je sais que ça sera compliqué, vu la fin de la détente. Mais on positive, on se motive et go !!

Et effectivement, j’avais raison de m’inquiéter. Manhattan bascule la nuque sur un bon nombre de figure, me lache la main, se défend un peu… On sortira dernier de ce dressage en 58,3 pts. Je sors effectivement déjà déçue de la reprise, car j’avais bien senti que les progrès des derniers mois n’étaient pas au rendez vous. Mais la déception sera encore plus grosse lorsque les résultats paraîtront…

Il nous reste plus qu’à aller reconnaître le cross pour se consoler, et préparer la suite de la compétition car après tout, c’est du concours complet, tout ne se joue pas sur le dressage !

Le cross est sympa, les combinaisons sont claires pour les chevaux et pour les cavaliers, pas de pièges particuliers. Quelques gros obstacles, mais rien d’insurmontable !

 


13/05/2016 : CCI* Fontainebleau – Jour 3

Day D !!! Jour de cross !!

On refait une petite reconnaissance le matin, on en profite pour revérifier les minutes, bien voir les trajectoires. On peaufine un peu tout, et on retourne voir comment ça se passe pour Poney !

On prépare le monstre pour le cross ! Une fois de plus, je me présente un peu tôt sur la détente… Et je ferais du coup encore une fois une détente un peu longue avec beaucoup de moucherons qui l’embêteront… Mais la détente se passe bien, Manh est plutôt à mes ordres, et c’est à nous !!

Le tour se déroule idéalement ! On est quasi à toutes nos minutes, les combinaisons passent parfaitement, Manhattan se relance tout seul une fois les obstacles passés. Il trouve même l’énergie sur l’avant dernier de me prendre une méga longue et de tout couvrir! Ce poney est magique !!!

On rentrera sans faute et largement dans le temps !!

Une fois le cross passé, on se dépêche de s’occuper du poney ! On refroidit avec des seaux d’eau, on douche le loulou, on lui met des bandes glacées sur les membres. Puis on laisse un peu de repos au champion. On repassera plus tard pour le faire marcher un peu, changer les bandes, remettre ration/foin et friandises (et la cagoule!!) pour qu’il passe une bonne nuit, en vue de la visite véto le lendemain.


14/05/2016 : CCI* Fontainebleau – Jour 4

Jour du CSO ! Un peu de stress a l’idée de partir sur le superbe terrain du Grand Parquet. Surtout après le cross de la veille qui était sur herbe aussi, j’ai peur que Manhattan se sente pousser des ailes. Pour assurer, je décide de lui mettre le pessoa, histoire d’assurer mon contrôle sur la terreur !

Mais avant le CSO, visite vétérinaire!! Petite frayeur le matin, Manhattan a un de ces pieds un peu chaud, trop chaud à mon gout. On le sort, on le fait marcher, mais tout semble OK… Ouf me voila rassurée!

Et c’est parti pour la visite vétérinaire! On marchera Manh bien longtemps, puis une fois devant les juges, un petit aller retour au trot pour s’entendre dire que tout est OK, on est aptes au CSO !
Il ne reste plus qu’à finir ce concours avec le CSO sur le Grand Parquet.

On partira dans les premiers, le résultat du cross n’ayant pas compensé la très mauvaise note du dressage. On se prépare, et on attaque une gentille détente, le temps que le tour soit fini d’être monté. Manhattan est bien, quoi qu’un peu fatigué peut être.
On fait un tour sur la reconnaissance, il y a un beau tour, de belles combis, et surtout, un terrain très piégeux… Le tour n’est pas évident!

On saute quelques barres, tout se passe bien, et c’est à nous de partir sur le CSO.

Début de tour pas mal, les 3 premiers obstacles passent parfaitement, avec un cheval très aux ordres. Mais l’abord du 4, après une légère montée manque de réalisme de la part de la cavalière. Je remet pas de rythme, et Manhattan saute le premier élément du double, mais ne peut pas sauter dans de bonnes conditions le B… Moi, dans ma tête, j’étais déjà partie, et je finis, les fesses dans l’herbe verte du Grand Parquet… Enorme déception pour moi, je vais avoir beaucoup de mal à me remettre de ce cuisant échec. Mais je peux pas en vouloir à Manhattan, il a fait tout ce qu’il a pu, je n’étais pas à sa hauteur !

Concours très démoralisant pour moi… Mais il parait que c’est ça l’équitation, 2 pas en arrière, pour 3 pas en avant ! Alors on va retravailler notre CSO, et notre dressage, et revenir encore mieux !


Résultat final : Eliminés

Le concours suivant était le CCE au Lion d’Angers, lors de l’étape du Grand National

Laisser un commentaire